Les logiciels de création

Avoir du bon matériel est un pré-requis pour donner le meilleur de son talent créatif. Une bonne tablette graphique est nécessaire bien sûr mais il faut également un bon logiciel de dessin.
Dans ce domaine que vous soyez mac ou pc, il y a pléthore de solutions possibles suivant vos ambitions mais surtout votre budget. Il y a certes les poids lourds de l’illustration, mais pour les budgets les plus modestes on peut aussi très bien s’en sortir avec des petits logiciels plus simple mais qui rendent tout aussi bien le service, mais voyons cela de plus prêt.

Painter

painter
Painter est « le logiciel » de dessin par excellence, pourquoi pas Photoshop me direz-vous, bien plus répandu chez les illustrateurs ici en Europe.
Parce que painter a été conçu dans ce but précis et est orienté illustration à 100%. Photoshop quant à lui est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin il est vrai mais ce n’est pas sa première fonction. Même si il est plébiscité par bon nombre d’illustrateurs, notamment chez nous ou le logiciel de corel, bénéficie d’une aura moins grande que le logiciel de chez Adobe. Toutefois lorsque vous regarder chez nos amis américains ou asiatique le logiciel semble y trouver une meilleur place.
Etant un utilisateur des deux soft, je peux dire que Painter bénéficie toujours d’une longueur d’avance grâce a son orientation « illustration first »
Les réglages des brosses sont de loin les plus poussés dans le réalisme du rendu, et donne un équivalent avec les outils traditionnels assez impressionnant.
Il y a tellement de paramètres possibles qu’il faut un petit temps de prise en main lorsqu’on débute sur le logiciel, mais en revanche la promesse est là : que du bonheur !.
Pour découvrir le logiciel

Photoshop

logiciel-psd
On est toujours sur du lourd, surtout aujourd’hui avec la maturité d’un logiciel qui est devenu un couteau suisse pour les graphistes de tous bords.
C’est le logiciel que j’utilise depuis les bancs de l’école, il fait parti du quotidien aujourd’hui, les dernières moutures lui ont apporté des avancées significatives pour les illustrateurs notamment aux niveaux des brosses et de leurs réglages, ce qu’il apporte à la photographie il l’apporte également aux illustrations avec les réglages sur la chromie. Je dirai même que les deux logiciels sont assez complémentaire étant donné leur spécificités intrinsèques.
Pour découvrir le logiciel

Gimp

gimp
Pour ceux qui veulent se lancer dans la peinture numérique, voilà une solution qui peut convenir et à moindre frais puisque le logiciel est open source. Dans la même veine que Photoshop cet outil est cependant moins poussé que le logiciel d’Adobe. Je ne peux pas en dire grand chose dans la mesure ou je ne l’ai jamais testé.
Pour découvrir le logiciel

Artweaver

artweaver
Ce logiciel allemand ce veut une synthèse entre painter et photoshop, malheureusement disponible que sous pc, il existe en deux versions une gratuite et une payante. C’est un logiciel avec lequel j’ai travaillé avant de passer sous Painter que je trouvais trop usine à gaz. De prise en main très rapide, il offre grâce à son choix de brosses des possibilités tout a fait intéressantes.
Pour découvrir le logiciel

Paint Tool Sai

paint-tool-sai
Ce logiciel japonais bien connu des mangaka a été développé au départ pour Microsoft, mais existe aussi pour mac. La version de base est en anglais. Sa prise en main est aisé, mais les possibilités sont très limité, il est par ailleurs assez apprécié des auteurs de BD qui n’ont pas forcément besoin d’un large choix de brosse pour la mise en couleur de leur planche. Il a l’avantage d’être gratuit.
Pour découvrir le logiciel

Manga Studio 5

manga-studio
Tout est dit dans le nom du logiciel très orienté manga, ce qui ne l’empêche pas d’offrir une palette suffisante de brushes pour le digital painting
Pour découvrir le logiciel

MyPaint

mypaint
Un logiciel open-source multi-plateforme, une interface très simple, peu de palettes laissant a place à la création. Un large choix de brosses paramétrables et idéales pour le speed-painting
Découvrir ce logiciel

Alchemy

alchemy
Enfin pour finir un logiciel un peu a part. un logiciel propice à la recherche, aux expérimentations mais dont la finalité n’est pas de créer des oeuvres abouties.
Ici pas de plume ou de pinceau, pas d’enregistrement. Essayez vous au desssin en symétrie horizontal ou vertical, testez l’outil permettant de tracer un trait qui se déforme plus ou moins selon la vitesse à laquelle on le trace. Un autre permettant de faire réagir le tracé en fonction du son qui est capté par le microphone de l’ordinateur. Bref un soft open source et multi-plateforme orienté Lab.
Découvrir ce logiciel

En conclusion tous les logiciels de dessin offrent des possibilités de mise en couleur et par la même de produire des peintures numériques, les ambitions ne peuvent pas être les mêmes avec l’ensemble des logiciels proposés sur le marché, mais je reste convaincu que le talent prend le pas sur l’outil.
Dans les écoles d’art on nous apprend que plus l’outil est simple plus la sensibilité de l’artiste ressort, démarrer avec un logiciel simple d’utilisation ne pourra que vous aider dans un premier temps à exprimer votre talent et à vous faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>