Comment choisir sa tablette

La question se pose quand on souhaite se lancer dans la peinture numérique, pour ma part ne sachant au départ si l’outil allait me séduire et l’usage que j’en ferais, je suis parti sur des modèles bas de gamme et j’ai progressivement acquis des modèles de plus en plus pointus. Pour éviter de tatonner comme moi en faisant l’acquisition de modèles qui ne m’ont servis que très peu, voici un aperçu des produits du marché. Ici il ne saura questions que tablettes de la marque Wacom, pourquoi cela?
Tout d’abord mon retour d’expérience est lié à cette marque, qui je la savais au départ dominait le marché en terme qualitatif. Wacom reste aujourd’hui la marque emblématique pour les illustrateurs, comme aime à le dire une autre marque bien connue « What else ».

Lorsqu’on n’a jamais utilisé de tablette, il faut savoir que la prise en main demande un peu de temps. Les débuts peuvent être difficiles, mais la perséverance paiera et vous vous rendrez vite compte du gain apporté par un stylet en comparaison d’une souris qui est peu ergonomique pour un dessinateur.

Une première tablette peut être l’occasion de se faire la main, il existe différentes gammes de prix pour satisfaire tous les besoins des illustrateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.
intuos-bas-gamme
L’avantage des tablettes Wacom c’est qu’elles sont orientées création artistique à contrario d’autres marques qui proposent des tablettes pour des usages plus spécifiques.
En entrée de gamme vous trouverez l’Intuos Pen Small au prix de 70€. Cette version existe également existe aussi en version pen and touch
Personnellement je ne voit pas trop l’intêret de cette fonction sur une tablette. Concernant la taille des tablettes Wacom propose 3 tailles Small Médium et Large. Ces tablettes offrent néanmoins un niveau de sensibilité déjà intéressant avec 1024 niveaux de pression.
Compte tenu du niveau de qualité des tablettes qui augmentent ces modèles constituent déjà un choix intéressant pour une utilisation ludique ou professionnelle.

intuos-pro
Si votre budget le permet vous pouvez passer sur les modèles Intuos PRO qui offrent un flux de travail intéressant.
Les tablette Intuos possèdent 2048 niveaux de pression et une sensibilité à l’inclinaison ±60 niveaux élément important puisqu’un stylet et rarement tenu droit

cintiq
Et enfin si vous faites un usage professionnel de la tablette et que votre budget le permet vous pouvez taper dans le haut de gamme avec la Cintiq.
Là vous faites un grand bon et l’expérience de révèle toute différentes. Elle existe en plusieurs tailles, le modèle 24 HD ne constitue plus vraiment une tablette mais peut-être considéré comme un table à dessin. La Cintiq 24 HD avec ses 30 kg vous permet de vous appuyer dessus et de profiter pleinement de cette tablette écran.
Car là constitue la différence majeure de ce modèle. Vous dessinez sur l’écran, croyez moi c’est une expérience qui change tout. Vous retrouverez une plus grande maîtrise de votre dessin grâce à la sensibilté exceptionnelle de cet outil. L’apprentissage d’une synchronisation oeil cerveau main n’a plus court ici. On retrouve l’aisance d’un geste naturel appris dès le plus jeune âge.
Découvrir ce produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>