Cintiq companion 2

Depuis leurs sorties, les tablettes Cintiq Companion ouvrent un nouveau marché celui de la station de travail mobile, à la fois tablette graphique et disposant d’un OS windows 8.1, les tablettes cintiq s’affichent comme station de travail autonome et mobile, mais cette solution au demeurant séduisante offrant un deux en un (ordinateur et tablette graphique) peut-elle remplacer avantageusement nos stations de travail fixe ou ordinateurs portable. Pour rappel les tablettes affichent un prix honorable d’environ 1 630 € pour 128 Go de DD. Alors si vous disposez déjà d’un station de travail fixe avec un tablette cintiq ou autre, la question de faire l’acquisition de ce beau jouet, peut se poser.

Les retours d’expériences montrent que pour ceux qui disposent déjà d’une station de travail et d’une tablette graphique de grande taille, la companion se révéle un complément à leur tablette, le gros du travail se réalisant sur la station fixe.
Les raisons objectives sont que la station de travail fixe est plus performante que la cintiq dès lors que l’on travaille sur de gros fichiers. La différence se fait sentir bruillament au travers des ventilos de la cintiq qui montent en régime dès lors qu’on la soumet à de gros calcul du CPU.

L’avantage toutefois de la Companion 2 est qu’elle peut se comporter comme une Cintiq classique à brancher sur Mac ou Mac book. Mais là on sort du contexte d’une tablette vendu comme produit autonome.

Autre argument qui ne plaide pas pour la cintiq et qui est de poids pour les professionnels du digital, c’est l’espace couleur plus restreint que sur une 27 HD par exemple.

Alors on pourra toujours dire que l’utilisation d’un tel objet dépend vraiment de son usage, mais je pense néanmoins qu’avec les prétentions d’une cintiq companion 2 et pour les raisons citées plus haut, ce produit reste pour moi un achat discutable.

cintiq companion 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>